Swisscom : très léger recul du CA au premier trimestre
Le chiffre d’affaires net de Swisscom enregistre un léger recul. Du fait de la forte pression sur les prix et de la saturation croissante du marché, le chiffre d’affaires lié aux services de télécommunication en Suisse a baissé de 1,8% l’année dernière et cette évolution s’est renforcée durant le premier trimestre. Sur les trois premiers mois, Swisscom a vu le chiffre d’affaires de ses services de télécommunication fondre de 37 millions de francs (-2,2%). Près de la moitié de cette baisse est directement liée à celle du nombre d’usagers des services de téléphonie fixe; l’autre moitié est due à des baisses de prix, y compris sur l’itinérance, et au recul des activités avec les grandes entreprises.
En s’appuyant sur une planification minutieuse et une gestion des coûts active, Swisscom est parvenue à compenser à peu près la moitié du recul de son chiffre d’affaires dans son activité de base sur le territoire suisse. Comme annoncé, Swisscom s’est fixé comme objectif de réduire sa base de coûts de plus de CHF 300 millions entre 2015 et 2020. Le résultat d’exploitation avant intérêts, impôts et amortissements (EBITDA) de l’activité de base suisse a baissé d’environ 26 millions de francs (-2,7%) sur les trois premiers mois. Au sein de Fastweb en revanche, l’EBITDA a augmenté de EUR 14 millions (+10,7%) sur la même période. Le bénéfice net de Swisscom a progressé de 2,5%, pour atteindre CHF 373 millions.
Du fait du recul de l’activité de base, les effectifs internes de Swisscom en Suisse ont diminué de 680 emplois à temps plein en comparaison avec l’année précédente et s’établissaient à 18 280 postes à la fin du mois de mars 2017. Près de la moitié de cette réduction de postes a pu être absorbée par une fluctuation naturelle et une gestion des postes vacants. Au premier trimestre 2017, la réduction a concerné 92 équivalents temps plein.